Vinz et Lou nous parlent du handicap

Des dessins animés pour aborder la notion du handicap avec les enfants de 7-12 ans
Vinz et Lou


Vivaldi, le génie des Quatre saisons

Compositeur parmi les plus joués aujourd’hui, Antonio Vivaldi fut un artiste tout autant acclamé de son vivant, au parcours aussi passionnant qu’atypique.
C’est dans la dynamique et libérale République de Venise que Vivaldi naît en 1678 d’un père barbier et violoniste.
En parallèle de l’étude du violon, le jeune virtuose embrasse une carrière ecclésiastique. Il est engagé comme professeur de musique à l’hospice pour orphelines l'Ospedale della Pietà, où il forme le premier orchestre féminin de l'histoire.
 Tombée en désuétude à la fin de sa vie, sa musique restera oubliée pendant plus de deux cents ans avant de connaître un extraordinaire renouveau au XXe siècle.
Partez à la découverte de ce compositeur fascinant avec ce documentaire d'Arte


Azzedine Alaïa- Profession couturier

Né à Tunis, Azzedine Alaïa a su comme personne mettre en valeur le corps des femmes. Portrait d’un créateur emblématique des années 1980, doublé d’un orfèvre de la couture.  

Nourri des éclairages d’un historien de la mode, de ses proches et de ses collaborateurs, qu'illustrent de très riches et émouvantes archives de ce créateur à la gouaille timide, disparu en novembre 2017, ce film retrace une carrière composée de deux périodes fastes et entrecoupée d’une traversée du désert : l’une en génial créateur des années 1980, l’autre en maître absolu de la couture après 2000. A voir et à revoir : Azzedine Alaïa - Un couturier français - Regarder le documentaire complet | ARTE


Des courts toute l'année

En attendant la fête du court métrage le vendredi 18 Mars et même après cette date, ARTE vous propose régulièrement des courts-métrages à voir en streaming.
Rendez-vous sur ARTE


Le rouge une couleur dangereuse?

Suiviez la conférence de Michel Pastoureau donné à l'université de Genève en 2016 sur la couleur rouge , des flammes de l'enfer au feux de signalisation
Le rouge : une couleur dangereuse ? 
Michel Pastoureau est enseignant- chercheur médiéviste.
Il est spécialiste de la symbolique et de l'histoire culturelle des couleurs, des emblèmes, de l'héraldique, et de l'histoire culturelle des animaux.


Tu seras batteur d'or mon fils

C’est une histoire familiale passionnante qui commence avec Pierre Buisson en 1834 au 3 impasse Guémenée (4ème arrdt. de Paris), un lieu symbolique liant le quartier Saint Antoine, qui abrite depuis le Moyen Age les meilleurs maitres artisans, à celui du Marais et ses hôtels particuliers du 17e siècle. 

Cette période est marquée par la décoration à l’or fin des grands palais et monuments nationaux et un engouement retrouvé pour l’encadrement d’art, les bronzes et le mobilier dorés.

Son gendre Jules Dauvet , issu d’une famille qui battait l’or avant la révolution française, intègre l’entreprise en 1860. Le fils de Jules, Georges Dauvet , fusionne la batterie d’Or avec une batterie d’argent (rachetée à un oncle !) de Lons le Saunier et transfère l’ensemble, non sans peine, à Excenevex, au bord du Léman en 1936. On peut retenir de cette époque des réalisations exceptionnelles dans les arts décoratifs, par exemple les pièces de verre doré signées Gallé.

Maison Dauvet: Batteur d’or

Le fils de Georges, Jacques et son épouse Geneviève Charrière développent la batterie d’Or après guerre de façon remarquable en France et à l’export et emploient jusqu’à 50 personnes à l’atelier.

Ils transmettent l’entreprise en 1980 à Bernard Dauvet qui saura nouer des amitiés fidèles tant avec ses confrères batteurs d’Or allemands (Rolf Eitel, Walter Wolfrum et surtout Christian Scheuring) qu’avec ses clients doreurs et artistes.

La famille Dauvet modernise l’atelier (laminage, mise en livrets, battage) et lancent de très belles nouvelles nuances comme l’Or Ripaille qui marque leur attachement au pays du Chablais.Le 1er juillet 2013, Antonin Beurrier reprend l’entreprise et inaugure la même année une nouvelle adresse parisienne, 27 rue Vaneau (7ème arrdt). En maintenant le personnel de la batterie, qui ensemble cumule 300 années d’expérience, cette reprise permet à Pyrrhos Dauvet (6ème génération) de continuer à produire les plus belles feuilles d’Or d’Europe au service des arts et du luxe à la française !

Maison Dauvet, Batteur d’Or

Fidèles à une technique héritée de l’Antiquité, parfaite à la Renaissance, fidèles à nos clients depuis plusieurs générations et dont le savoir faire représente une part inestimable de notre héritage culturel et historique.

Depuis plus de 180 ans, vous trouverez des feuilles d’Or Dauvet dans les Ateliers des Palais et Musées Nationaux, chez les doreurs et encadreurs les plus passionnés de France, dans les cuisines des chefs étoilés, dans les ateliers des artisans d’exception : relieurs, enlumineurs, calligraphes, verriers, céramistes…


Depuis le tournage de ce reportage La Maison Dauvet a mis la clé sous la porte faute de repreneur


Reportage sur la fabrication de la feuille d'or dans l'entreprise Dauvet à Excenevex en France. Interview du dernier batteur qui utilisait encore le maillet.

Réalisation Maurizio Giuliani. Journaliste Jean-Pierre Buchet. Musique Samuel Sixto.


La sirène des tropiques

C’est une femme au « destin exceptionnel » qui est entrée au Panthéon, mardi 30 novembre. Véritable « incarnation de l’esprit français », selon un communiqué de la Présidence de la République,! Joséphine Baker a été l’artiste de music-hall que l’on sait, une danseuse et une chanteuse incroyablement libre dont la renommée a fait le tour du monde, mais aussi une personnalité engagée dans tous les combats en faveur de la liberté et de l’émancipation, comme ceux de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, des droits civiques aux États-Unis et des droits des femmes.

Nous vous proposons donc ce mois-ci de découvrir le premier film dans lequel Joséphine Baker apparaît.
Il s'agit de "La sirène des Tropiques" de Henri Etiévent, tourné en 1927. Vous noterez au générique le nom de l'assistant...

 


Web-émission trimestrielle, Kreatur est née de l’envie d’un groupe de femmes de se faire l’écho des combats et des héroïnes du féminisme, mais aussi de la situation des femmes, de toutes les femmes au quotidien.

Chaque émission développe un dossier principal, mais aussi des reportages, des rencontres, des chroniques récurrentes.
Avoir ou à revoir sur ARTE


Octobre rose

A l'occasion de la mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein nous vous proposons un sélection de témoignages de femmes ayant eu cette maladie mais aussi de médecins : à voir sur l'Institut du Sein de Paris

Sur le même sujet disponibles à la bibliothèque :
- Le grand guide du cancer du sein : du dépistage à la rémission de Patrick- André Chéné et Valérie Gislais- Beernaert au rayon documentaire
- Mon cancer du sein a changé ma vie- Un film                                                                                               documentaire de Claire Bauchar



Pièce de théâtre : "Féminines" de Pauline Bureau

Comédie savoureuse, “Féminines”, bat en brèche les clichés sexistes qui ont encore la peau dure en se faisant l'écho de problématiques plus que contemporaines.  

 

 Reims en 1968, la première équipe de football féminine se constitue à l’occasion d’une attraction de la kermesse du journal l’Union. De Reims à l’équipe de France et jusqu’à la Coupe du monde à Taipei en 1978, c’est le début d’une aventure collective et sportive. Entre images d’archives et personnages fictifs, la mise en scène joyeuse de Pauline Bureau s'est nourrie de rencontres avec des joueuses de l'équipe de Reims. Découvrez le parcours sans précédent de ces femmes emplies de solidarité, de force et de détermination. 
A voir sur France 2


Tous fans de camping!

Grâce à son authenticité et sa praticité, le camping a toujours marqué les différentes époques de l’histoire. Même de nos jours, il ne cesse de s’évoluer et devient «hôtelleries de pleine air"

Suivez l'essor du camping dans ce documentaire d'Arte


Tous toqués d'œufs

Retour sur la carrière du Russe Carl Fabergé, qui conquit les tsars avec ses célèbres œufs de Pâques et révolutionna la joaillerie à l’aube du XXe siècle

Partez à la découverte des merveilles sortis des ateliers Fabergé avec ce documentaire diffusé par Arte 


Voyager avec Bertrand Tavernier

Le Voyage à travers le cinéma français que Bertrand Tavernier nous a offert au cinéma (sorti en salles le 12 octobre 2016) s'est avéré trop court pour lui permettre de nous emmener à la rencontre de tous les cinéastes, de tous les films des années 30 aux années 70 qu'il voulait encore partager avec nous. C'est pourquoi, il nous propose ces nouveaux rendez- vous avec lesquels nous partirons à la rencontre de René Clément, Henri-Georges Clouzot, Julien Duvivier, Henri Decoin, des femmes réalisatrices à commencer par Jacqueline Audry, de Claude Autant-Lara dont on observera les aspirations féministes et contestataires, de cinéastes méconnus, oubliés, mais également des compositeurs qui ont fait de la musique de films française un art en soi, loin des canons d'Hollywood.
A revoir sur : France TV


Cannes avant l'heure

Pour patienter jusqu'au Festival de Cannes reporté en juillet, ARTE vous propose une riche programmation de films qui ont marqué la Croisette. A partir du 16 mai sur ARTE et arte.tv

Au programme : De rouille et d'os; The rider;  Moi, Daniel Blake; Une vie violente; Le dernier témoin; Une affaire de famille; El Presidente; Kagemusha l'ombre du guerrier; Kanal ils aiment la vie


Les images du Steampunk

Steampunk: la vapeur c'est le futur 
Version très particulière de la pensée rétrofuturiste, le steampunk s’est taillé une part de choix dans l’imaginaire collectif des geeks. Comment, et pourquoi, la période victorienne et ses fantasmes d’un futur empreint de la révolution industrielle de l’époque s’est-elle imposé comme un genre de fiction à part entière ? 
C’est là que Jules Verne entre en jeu : l’auteur fantastique, féru de mondes utopiques et de machines volantes qui tournent à l’énergie de l’époque (la vapeur, donc) a permis l’émergence, un siècle plus tard, de ce sous-genre de science-fiction qui, chronologiquement, “fait suite” au cyberpunk. Quel intérêt de ressortir les machines à vapeur à l’âge des microprocesseurs ? La possibilité passionnante de l’uchronie, qui mélange les personnages et crée des réalités alternatives, mais aussi la remise à disposition d’un esthétisme passionnant, autant alimenté par les inventions de Nikola Tesla que la poésie de Méliès. Le steampunk, c’est une plongée dans un monde fantastique peuplé d’éléments identifiés !
Retrouvez l'émission d'Arte de 2017 avec  Avec Marc Caro (cinéaste) et Etienne Barillier (auteur « La France Steampunk »).


Libres!

 

« Libres ! » sur Arte : Ovidie propose de franchir le « mur du con »Un moment d’humour permettant de briser les tabous!

 

 

On y parle ainsi du tabou des règles, inexplicablement bleues dans les publicités. On y évoque le phénomène Cinquante nuances de Grey, ou comment l’homme beau, musclé, Rolex au poignet, prend du plaisir à attacher la femme, d’autant plus parfaite qu’elle est soumise. Y sont également discutés les régimes délirants que les jeunes filles s’imposent.

La série s’intéresse aussi aux questions de vocabulaire : pourquoi a-t-on tant de mal à dire « vulve », quand « phallus » s’invite partout ? Elle fournit enfin une batterie de chiffres, tout en rappelant, au passage, que le sexe n’est pas qu’affaire de performance, mais aussi de sentiments et d’émotions.
Tout en appelant un chat un chat et en mettant les pieds dans le plat, Ovidie ne prétend pas apporter de solution miracle aux injonctions dont sont bombardées les femmes, que ce soit pour maigrir, séduire, ou se transformer en bonne épouse/maîtresse/compagne : « Il n’y a pas de comportement parfait, confie-t-elle. Et de cela aussi, il faut avoir conscience, rester indulgentes envers nous-mêmes et nos inévitables contradictions. »


Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels

 


Vinz et Lou

Aborder les grands enjeux de la société avec les 7-12 ans.
Site officiel: Vinz et Lou 


J'en crois pas mes yeux

Programme de webseries pour aborder la diversité et le handicap avec humour et créer du lien

Site officiel :J'en Crois Pas Mes Yeux