Harry Potter, tout un monde de questions philosophiques

Sorcières et sorciers en devenir, rendez-vous au quai 9 ¾, et montez à bord du Poudlard Express, direction l'école de sorcellerie ! Avec philosophie revient sur une grande saga populaire : Harry Potter. Achevée en 2007 et imaginée par l'autrice britannique J. K. Rowling, cette série littéraire fantastique composée de sept tomes a été adaptée en huit épisodes cinématographiques. Souvent remise sur le devant de la scène médiatique, cette saga s'intéresse à des thèmes philosophiques comme la finitude, l'amour, la loyauté, le bien et le mal, ou encore le langage. Cette série d'émissions est l'occasion de revenir sur ce récit d'apprentissage afin d'interroger les différents visages du mal, de réfléchir à la notion de pouvoir, de questionner la place de la magie ou encore de percevoir à travers le personnage d'Harry Potter le témoignage d'une dépression adolescente, à rebours de la figure de Peter Pan.


L'Orient-Express Un rêve d'Europe

Embarquement immédiat à bord de l’Orient-Express avec Mathias Énard, prix Goncourt 2015. L’écrivain nous invite à un voyage à travers l’Europe et à destination de l’Orient, au cœur de ce train mythique, qui cristallise de nombreux récits et représentations. 
Un podcast original en 4 épisodes de 15 minutes


La radio de Thomas Fersen



Thomas Fersen , auteur, compositeur, interprète

nous fait découvrir ses coups de cœur, les musiques qui l'accompagnent tout le temps, ses chansons et artistes préféré.e.s et nous raconte… le temps d'une émission sur France Inter. Plongée intime dans la Playlist de son univers.

Thomas Fersen a choisi ses titres, concocté sa playlist très personnelle et fabriqué son émission… Une heure d'antenne pour le connaître un peu mieux et écouter sa voix 


Les vulves assassines

Il est dingue de remarquer, ces jours-ci, la facilité avec laquelle il est possible d’hystériser les réseaux sociaux, et ainsi de rameuter tous les cas sociaux de l’internet avec des commentaires défiant les lois de l’orthographe. La clef du succès ? Mettre en avant le rôle des femmes à grandes gueules dans la culture, qu’il s’agisse du nouveau roman de Virginie Despentes (Cher Connard, Ndr) ou encore de la nomination à la rédaction en chef des Inrocks d’une personne sans paire de balles de ping pong entre les jambes (en l’occurence, la dénommée Carole Boinet). Propos déplacés, attaques sur le physique, blagues sur le féminisme entre couilles, ad lib.

Il arrive aussi, à l’inverse, que certains projets tirent la couverture du féminisme dans le mauvais sens, avec des atrocités telles Collages, un groupe qui – je cite – se définit comme « un duo d’Electro-pop chanté en français, féministe, festif et engagé!« . On vous laisse juger sur pièce; on n’est quant à nous pas certain que ce genre de clichés fassent du bien à l’empowerment.

Et c’est ainsi que, dans ce marasme d’idées confuses et de luttes pour le pouvoir, débarque Vulves Assassines. On dit « débarque », mais le projet composé de DJ Conant, MC Vieillard et Ingrid gave des disques durs depuis presque 10 ans. Entre temps, le mouvement #MeToo, Harvey Weinstein et Balance ton quoi sont passés par là en permettant de remettre les pendules à leur place; et c’est peut-être la raison pour laquelle « le groupe electro ponk féministe

en français avec du rap de l’espace » remonte progressivement dans les classements.

Techniquement, c’est nul. Pas très éloigné de ce que fut Sexy Sushi en son temps. Niveau budget, proche de 0 si l’on s’en tient au prix des différents clips du groupe, à peine plus chers qu’un paquet de préservatifs. Mais pour le reste, c’est paradoxalement au regard du nom du projet, très jouissif. Chansons de Ramones brico-punk (C’est moi qui t’baise), titres en forme de manifeste pas chiant contre le patriarcat (J’aime la bite mais pas la tienne) et, plus récemment, un nouveau single (Tu veux baiser ?) questionnant le désir incontrôlable des petits-enfants de DSK, et où l’on apprend que « l’homme peut se laisser convaincre qu’il y a mieux à acheter en ligne que du sexe. Par exemple : un vaisselier en formica« . Vent d’air frais au pays du combat pour l’égalité femme-homme.

Plutôt que de trop réfléchir au mot qui fait peur à tout le monde (FÉMINISME, et sa déclinaison péjorative FÉMINAZI), les Vulves Assassines préfèrent citer Dalida (« Je sais ce qu’est ma vie. Mon mari, c’est le public. Les chansons, ce sont mes enfants.« ) et se foutre de la gueule d’à peu près tout le monde avec « l’espoir d’un monde meilleur, plus juste, un monde où Pierre Gattaz élèverait tranquillement des chèvres dans le Larzac au lieu de nous pourrir la vie« .

 Les meilleures blagues étant, comme les phallus, les plus longues, le groupe annonce un nouvel album pour octobre, « Das Kapital », où il sera encore question de questionnements féministes, mais aussi de sujets comme l’écologie de droite. Nettement plus intéressant, pertinent et drôle qu’un énième album de garage-rock pondus par cinq mecs blancs, et un très bon outil explosif pour faire définitivement péter le macho-business.
Article paru en septembre 2022 sur gonzai.com

Pour écouter Vulves assassines c'est ici


Mario Bava, couleur de la peur

Maître de l’horreur italienne, dans les années 1960-70, Mario Bava a inventé un style gothique totalement unique et très influent. Les musiques de ses films font partie intégrante d’une esthétique de la peur qui demeure, encore aujourd’hui, très impressionnante.
A écouter sur
France Musique

 

 

 


Une savoyarde dans la ruée vers l'or

Une jeune Savoyarde part tenter sa chance en Californie, en pleine ruée vers l’or. Marie Suize s’impose dans un univers d’hommes, une activité difficile et dangereuse. Seule femme à porter le pantalon, elle se taille une réputation.

2 épisodes de 28 min sur France culture


Sofiane Pamart au piano day

Barbe noire et cheveux très courts décolorés, Sofiane Pamart porte sur la publicité un costume brillant sur un col roulé noir. Chaîne en or autour du cou, il arbore ses lunettes signatures : petites, rondes, opaques, double bridge. Il a 31 ans. Autoproclamé «Piano King», il fait partie des dix artistes classiques les plus streamés du monde – 200 millions d'écoutes sur les plateformes.

Artiste classique ? Là, est toute la question. Le soliste a tout de l'anticonformiste. Formé au Conservatoire de Lille dont il sort médaillé d'or, cet admirateur de Chopin à l'oreille absolue préfère se vouer à la composition plutôt qu'à l'interprétation. Caractéristiques : allure et mentalité de rappeur. Bob vissé sur les mèches blond platine, grille sur les dents et bagues volumineuses, il a collaboré avec les grands noms du genre, Kery James, Vald, Dinos, Laylow, SCH, Arno ou Scylla (pour ne citer qu'eux).
Le concert à écouter sur You tube


Soleil vert: l'alerte rouge

Soleil vert, film sorti en 1973, se déroule en 2022. Il soulève la question de l’anticipation d’un monde détruit par l’homme ou réchauffement climatique et surpopulation en sont les causes. Une réalité peut-être pas si loin de la nôtre ? La SF permettrait-elle une prise de conscience publique ?
A écouter sur France Culture


Série Handicap: Une hiérarchie de vie

Qu’est-ce qu’une vie empêchée ? Empêché d’exercer les droits civiques les plus basiques, d’étudier, de se déplacer, de choisir ses lieux de vie, de sociabilités. Ces vies structurellement contraintes nous racontent une organisation sociale validiste.

Etre handicapé, c’est une réalité économique, une précarité et une dépendance organisées, qu’elle soit une conséquence de la conjugalisation des aides ou des conditions de travail dans les établissements spécialisés (ESAT), être handicapé, c’est ne pas avoir de place dans le système capitaliste à cause de corps jugés improductifs, incapables d’être performants, autonomes. C’est une place dans un système de dominations.

Une série documentaire en 4 épisodes à écouter sur France Culture


Cycle Ray Bradbury

Ray Bradbury est un monstre sacré de la science-fiction et du fantastique. Né en 1920 dans l'Illinois, il commence à écrire très tôt. Un temps vendeur de journaux et rédacteur de fanzine, il se met à l'écriture à plein temps après avoir été exempté de l'armée. Ray Bradbury excelle dans la nouvelle et en publiera plusieurs recueils. Son premier, Le Pays d'Octobre (dans Trois automnes fantastiques), sera reconnu, mais c'est avec ses Chroniques martiennes, devenu un classique, qu'il accède à la notoriété mondiale. Marqués par une poésie mélancolique et humaniste, ses romans et nouvelles (L'Homme illustré, La Foire des ténèbres dans Trois automnes fantastiques) sont une expérience de lecture inoubliable.

Son ouvrage le plus célèbre avec les Chroniques martiennes est sans doute Fahrenheit 451, cette histoire d'un pompier contraint de brûler les livres, à ranger aux côtés du 1984 d'Orwell ou du Meilleur des mondes d'Huxley, a été portée à l'écran par François Truffaut, et a inspiré à Michael Moore le titre de son documentaire Fahrenheit 9/11.
France culture vous propose un petit aperçu de son œuvre en podcast


Juliette

Dans un paysage musical féminin où les nymphettes taillées sur un modèle standard sont légion, Juliette fait figure de trublion(e).
Sa personnalité plantureuse et son répertoire tout en gouaille ont fini par s'imposer au sein d'une concurrence en jupe courte.
Mais, il en faut plus pour impressionner Juliette dont l'énergie sur scène est digne de ses inspiratrices, Fréhel, Piaf ou Mistinguett.

Une artiste à découvrir à travers une série de podcast ( 5 épisodes) signée Radio France


Un petit tour en jardin

France Musique nous propose de faire un petit tour au jardin

Écoutons le "Pépiement des oiseaux dans le jardin" de Madame Butterfly, la "Musique d'insectes, de rainettes, de crapauds, de rires de chouettes" dans l'Enfant et les sortilèges, en parcourant "Le jardin féerique" de Ma Mère l'Oye, et rêvons dans les "Nuits dans les jardins d'Espagne".


La compagnie du Gras Jambon en concert

Les compagnons du gras cochon est un groupe de musique d’inspiration médiévale/folk 

Les musiciens, issus d’horizons musicaux divers, apportent avec eux de nombreuses influences qui, en se mélangeant, ont créé « Les Compagnons du Gras Jambon » et donné à ce groupe cette sonorité, cette fougue, cette puissance et cette présence si particulière et personnelle qui les définit encore et toujours.

Concert à écouter là 


Concert à La Fenice

La Fenice, célèbre théâtre vénitien construit par Gian Antonio Selva à la fin du XVIIIe siècle, compte parmi les plus prestigieux au monde − il a, entre autres, abrité les premières de "Rigoletto" et de "La traviata "de Verdi. Son héritage se transmet notamment aujourd’hui à la faveur du très attendu "Concerto di Capodanno".

Au programme de cette nouvelle édition, sous la baguette du chef italien Fabio Luisi, une sélection puisée dans le grand répertoire. Accompagnés par les Chœurs et l’Orchestre de La Fenice, la soprano sud-africaine Pretty Yende et le ténor américain Brian Jagde interprètent des morceaux choisis de Gounod, Offenbach, Verdi, Rossini, Puccini ou Wagner, et le concert est agrémenté de séquences dansées par la compagnie Aterballetto. Une soirée festive, ponctuée d’images spectaculaires de la cité des Doges. 


Prix Charles Cros des lycéens

  Le Prix Charles Cros des lycéens existe depuis une vingtaine d’années. Un objectif : faire découvrir la nouvelle chanson française et les artistes qui en sont les auteurs ou les interprètes dans la diversité de leurs styles musicaux.

A partir d’une sélection numérisée de 20 titres de chansons francophones facilement accessible, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, sont invités à découvrir la nouvelle chanson française, à exprimer les sentiments qu’elle leur inspire, à en débattre entre eux ou, quand c’est possible, avec les artistes eux-mêmes.

L’un des objectifs du programme est aussi d’engager les lycéens à échanger à partir des chansons sur leur perception de la vie, du fonctionnement de la société, de la culture, de l’univers propre à chaque chanson, facteurs de dialogue, de compréhension et la cohésion sociale..

En fin d’année scolaire, les lycéens élisent les chansons qui auront été, pour eux, les plus belles découvertes. En 2020/2021 Ben Mazué fut le lauréat, suivi de Younès et de Suzaneàà


La playlist du gréviste

30 chansons de France et d'ailleurs pour dire nos "revendications"
A découvrir ou à redécouvrir sur le site de  La république du centre


Il y a 30 ans : Nervermind

Le 23 septembre 1991, le groupe grunge Nirvana sortait son deuxième album, « Nevermind ». Son premier titre, la chanson « Smells Like Teen Spirit » («Tu sens l’esprit adolescent »), paru en single le 10 septembre et dont le clip tourne en boucle sur MTV, une chaîne alors très influente auprès de la jeunesse américaine, devient rapidement l’hymne d’une génération rageuse et rebelle.

Le succès est fulgurant. L’album fait un carton et très vite, « Smells Like Teen Spirit » atteint la septième place des charts en Angleterre, propulsant la fusée Nirvana vers les sommets.

En fait, après son succès, le leader de Nirvana a admis qu’il n’avait jamais eu une très haute opinion de la chanson :

« C’est une bonne chanson d’un point de vue commercial, mais elle est trop « lisse » pour moi. »

Dans une interview accordée à Rolling Stone en 1994, le chanteur de Nirvana a déclaré qu’elle comprenait également « un riff super cliché » :

« Quand j’ai trouvé la partie de guitare, Krist Novocelic, le bassiste de Nirvana, m’a regardé et m’a dit : « C’est ridicule ». Je l’ai fait jouer au groupe pendant une heure et demie. »

Malgré les réticences du groupe et de son chanteur à son égard, « Smells Like Teen Spirit » deviendra le morceau le plus célèbre de Nirvana.

Pour Kurt Cobain, cette ascension foudroyante est aussi le début de la descente aux enfers. Incarnation quasi christique du mal-être de la jeunesse, il ne supporte pas le succès et se détruit dans la drogue, jusqu’à mettre fin à ses jours, le 5 avril 1997. À 27 ans, il rejoint le « club des 27 », aux côtés d’autres artistes maudits, Brian Jones, Jimi Hendrix, Jim Morrisson et Janis Joplin, rejoints depuis en juillet 2011 par Amy Whinehouse. Nirvana n’a pas survécu à la mort de Kurt Cobain, mais le succès de leur musique ne s’est pas démenti.

A voir et à écouter : Nirvana - 11/19/91 - Rome, ITA Teatro Castello 
 


Hommage à Charlie Watts

En hommage à Charlie Watts, ARTE propose ce documentaire épique réalisé en 2012 dans lequel les Rolling Stones reviennent sur leur carrière. Histoire mouvementée d’une légende, de l’hystérie des premiers concerts aux périodes plus sombres : les addictions aux drogues, la prison et la mort de Brian Jones.

Génération après génération, leur musique a influencé des millions de fans. Leurs tubes habitent les mémoires et leurs coups d’éclat ont fait à maintes reprises la une des journaux. Provocateurs et sulfureux, les grands rivaux des Beatles ont réalisé l’exploit de faire une carrière cinq fois plus longue. De leurs débuts en 1962 jusqu'à l’aube de leur tournée mondiale triomphale "14 on Fire", en 2014, les Rolling Stones se remémorent un demi-siècle de musique, de concerts, d’aventures et de déboires.

"Sex, drugs and rock’n’roll"

À l'occasion de cette rétrospective teintée de nostalgie, Mick Jagger et sa bande ont été interviewés, leur récit nourri étant le fil conducteur qui relie les documents d’archives, extraits de concerts, de journaux télévisés et d’entretiens d’époque, ainsi que des vidéos plus intimes. En résulte un film kaléidoscopique qui documente les moments clés de leur carrière, l’hystérie des premiers concerts comme les périodes plus sombres – les addictions aux drogues, la prison et la mort de Brian Jones. Un documentaire très sex, drugs and rock’n’roll qui retrace l’histoire mouvementée d’une légende.
Disponible sur Arte Replay jusqu'au 25 octobre 


Le rap français

 

 

 

 

 

 

Partez à lé découverte du rap français des origines à nos jours grâce Savoie- Biblio. Vous pourrez lire l'histoire du rap en France, écouter des extraits de chansons et suivre un documentaire.

Tous les albums présentés dans cette sélection peuvent être emprunté par votre bibliothèque. Donc si l'album d' un artiste vous attire venez nous voir pour en demander la réservation. 


Les plus belles chansons des Années Folles

Découvrez ou redécouvrez ce que nos aïeux écoutaient durant cette période grâce à cette compilation qui vient compléter les cd audios de l'exposition disponibles à la bibliothèque


Concert Kurtag / Beethoven

Au programme de ce concert, deux des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire de quatuor : l’avant-dernier quatuor de Beethoven (n° 14 en ut dièse mineur, opus 131 – 1826), précédé du deuxième quatuor à cordes du compositeur hongrois György Kurtag dit « Officium breve » (« Office bref »ou « Brève liturgie »), in memoriam Andrea Servansky, composé en 1988/89.

Pour le Quatuor op. 131, Beethoven imagine une forme en sept mouvements, enchaînés sans interruption, dont certains ne sont à vrai dire que de simples moments de liaison, avec un libre passage d’un paysage méditatif (fugue lente du tout début) à une danse vive, ou encore l’utilisation du silence comme outil de rupture et presque de violence…


Le steampunk et la musique

Cliquez sur le nom du groupe pour activer le lien et écouter!

 

Abney Park: Ancré dans la culture steampunk offrant un mélange de sonorités et de genres : rock, musique industrielle, musique du monde, musique électronique... il devint un des premiers à rentrer dans le mouvement steampunk en 2006, par l'esthétique, les paroles et la musique. Il est d'ailleurs souvent cité comme le groupe steampunk par excellence.

Le groupe est indépendant depuis le début et tous les albums sont auto-produits, c'est ainsi qu'ils expriment la philosophie DIY du steampunk.

 

 


The Lisps:  Le groupe a composé et représenté à Brooklyn une comédie musicale campée pendant la guerre de Sécession : un soldat, Julian Munro et Ada Lovelace , la célèbre métaphysicienne programmeuse échangent au sujet de l'invention hypothétique d'un superordinateur à vapeur 

 


Voltaire La musique de Voltaire a de fortes racines et des liens avec le folk européen ainsi que d'autres influences telles que la scène gothique. Cependant, de nombreux auditeurs trouvent sa musique difficile à classer. Bien qu'il ait un son qui rappelle la musique folklorique européenne, beaucoup de gens prétendent qu'il s'agit d'une vague noire ; peut-être parce que c'est un label souvent donné à de nombreux autres artistes de Projekt Records , et un mot souvent utilisé pour signifier beaucoup de choses par le label lui-même. Sa musique a également été liée au cabaret, avec Lexicon Magazine utilisant le terme «cabaret goth», se référant peut-être au cabaret sombre , un terme souvent utilisé pour décrire certains groupes que Voltaire cite comme ses influences. Voltaire a également été lié à la scène steampunk avec des sujets liés à l'horreur de l'ère victorienne, et certains de ses styles visuels et musicaux, et ces dernières années, il est devenu un favori des principales conventions steampunk telles que la Steampunk World's Fair 


Brigitte- Toutes nues

"Toutes nues", un album acoustique composé de leurs tubes, de reprises et de titres inédits. 
Garni de 21 titres, le disque mélangera quelques titres emblématiques de Brigitte (Battez-vous, Jesus sex symbol, Je veux un enfant
), quelques reprises dont "Pendant que des champs brûlent" de Niagara ainsi que quelques inédits

 

Tracklist de "Toutes nues"

1. Insomniaque
2. Sous la lune
3. Battez-vous
4. Le chat
5. Souriais-tu ?
6. Zelda
7. Mon intime étranger
8. Carnivore
9. Sauver ma peau
10. Jesus sex symbol
11. La morsure
12. Pendant que les champs brûlent
13. Habanera

14. Hier encore
15. A bouche que veux-tu
16. Le goût du sel de tes larmes
17. Je veux un enfant
18. Plurielle
19. Palladium
20. Samia Olivera Gaoling Bintou et moi
21. Paris


Maggy Bolle- Chanson réaliste et décapante

D’entrée de jeu et avec un pareil nom de scène, le ton est donné.

Ici on se prend pas le chou ni au sérieux. Pas du genre à se cadenasser la tronche entre les mains, style penseur de Rodin, la Maggy. D’abord entre ses mains elle a déjà une guitare. Si elle y rajoutait sa tête, ça ferait désordre.

Pas du style non plus à faire dans le « politiquement correct » : elle dit les choses Miss Maggy, et des fois un peu crûment. Faut pas lui en vouloir elle est comme ça, nature. 

 

Elle aligne les strophes avec malice, mêle la dérision à l’autodérision, marie l’humour et l’ironie, balance quelques vannes bien senties mais jamais franchement méchantes entre deux chansons
Site officiel :  Maggy Bolle | Chanson réaliste et décapante