Fédération française des Dys

Un site rempli de ressources, d'astuces, de compte-rendu de recherches pour accompagner les dys tout au long de leur vie: Fédération Française des DYS (ffdys.com)


Vers une pénurie de papier?

En 2020, toutes les industries s'arrêtaient, à mesure que la Covid s'installait dans le paysage mondial. La reprise progressive des activités économiques en 2020, élargie en 2021, a relancé la machine — non sans hoquets et autres dysfonctionnements. Pour l'édition a débuté une crise du papier, parfois désignée comme une pénurie...

Retrouvez dans ce dossier du site actualitté  des analyses, articles et entretiens avec les professionnels, directement concernés par ces épineuses problématiques. 


Le roman policier latino-américain

L’histoire troublée de l’Amérique latine, entre dictatures et guérilla, offre un terrain propice au roman noir et policier. C’est sous la plume de deux grands écrivains argentins : Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares, que le premier recueil de nouvelles policières parait Six problèmes pour Don Isidro Parodi (1942 en Argentine et 1980 en France). Ensemble, Ils ont créé la principale collection de romans policiers en langue espagnole, Le septième cercle. Il faudra attendre quelques décennies pour que ce genre se développe et traverse les frontières. Aujourd’hui, les inégalités sociales, la corruption, le trafic de drogue et les violences faites aux femmes sont les thèmes majeurs développés dans ces romans.

 

A découvrir à la bibliothèque jusqu'au 29 Avril.
Emprunt des ouvrages limité à 10 jours


Les cinq Terres

Ce n'est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d'imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n'est simple, et le trône est l'objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas...

Alliances, confrontations et trahisons sont les maîtres mots de cette série de BD trépidante prenant place dans un univers fantaisy enivrant
Série disponible à la bibliothèque


Les chevaliers de la Table ronde

" Celui qui pourra retirer l'épée sera roi ". Seul Arthur, un jeune homme aux origines obscures, parvient à extraire l'épée Excalibur de la pierre dans laquelle elle était scellée. Devenu roi, il choisit douze chevaliers courageux pour siéger avec lui autour de la Table Ronde. Chacun à son tour tente l'aventure : retrouver le Graal, un vase mystérieux.
Dès 10 ans 
Télécharger Les Chevaliers de la Table Ronde


Littérature jeunesse libre

Le site Littérature jeunesse libre permet de télécharger un livre en pdf ou au format epub. Il s’agit de livres gratuits en ligne : ils sont soit sous licence libre, soit tombés dans le domaine public, et ils s’adressent à des enfants entre 0 et 12 ans.

Dans cette bibliothèque en ligne pourront ainsi se trouver des œuvres modernes, comme Rose et Rocky, écolos en herbe, écrit par Annie Besant et paru en 2018. D’autres sont plus anciennes, telles que 20 000 lieues sous les mers, écrit par Jules Vernes et publié en 1871.

Un site à découvrir ici.


Goncourt 2021

Tout lecteur s’est un jour inquiété de ceci face à un texte : comment bien lire ? Il est étonnant que personne ne se demande comment mal lire. C’est pourtant loin d’être une évidence. Il faut de l’art, de l’adresse, de la ruse pour pratiquer une mauvaise lecture véritablement inspirée. Une fois cela admis, vous cesserez de faire uniquement de la lecture une expérience de l’interprétation objective, de la collaboration avec le texte, de l’ordre, de la patience, de la concentration. Laissez-vous envahir par vos passions, laissez flotter votre attention, lisez de travers, sautez des pages. C’est ainsi que vous transformerez ce que vous lisez pour le réinventer. Vous en conviendrez alors : la mauvaise lecture est souvent une excellente manière de lire.

Continuez la réflexion en écoutant  Maxime Decout et  Mohamed Mbougar Sarr , le prix Goncourt 2021.

Retrouvez à la bibliothèque le livre de la lauréate du prix Renaudot : " Premier Sang" d'Amélie Nothomb


Pour prolonger la réflexion amorcée lors de la projection de Laetitia nous vous invitons à lire cette étude publiée en 2020 sur la place des femmes dans le sport : constat, inégalités, références pour la société. Tout les aspects sont traités.


Gaëlle Nohant : une auteur à découvrir

Sélectionné pour le Prix Rosine Perrier 2021 avec son roman "La femme révélée", Gaëlle Nohant  fait l'honneur de venir à notre rencontre.
N'hésitez pas à vous joindre à nous pour découvrir cette auteur habitant Lyon le Vendredi 8 Octobre à 20h00.

Pour vous aider à patienter voici quelques informations sur "La femme révélée" mais aussi sur les autres romans de l'auteur:
La légende d'un dormeur éveillé
La part des flammes 
                                           L'ancre des rêves 

                                                                         A noter : tous les titres sont disponibles à la bibliothèque


Serge de Yasmina REZA

 

 

L'auteure française Yasmina Reza, lauréate du prix Renaudot 2016, sonde avec "Serge" une fratrie tourmentée sur fond de devoir de mémoire. Un roman touchant, souvent drôle et aux dialogues finement ciselés.

Serge c'est le prénom porté par le frère du narrateur, un homme à la fois attendrissant, exaspérant, pathétique et généreux, aussi bien pour les lecteurs que pour ses cadets, Jean et Anne, dite Nana.

Comme dans toutes les familles, la fratrie balance entre la loyauté absolue, indéfectible, et la conviction qu'à part le sang et surtout les parents, on ne partage pas forcément grand-chose avec ses frères et soeurs. Jean, Serge et Nana Popper partagent donc ce mélange de bons souvenirs communs et de vieilles rancœurs aggravées par les choix de vie différents, l'entourage, les conjoints ou les enfants.

 

Le conjoint de Nana, Ramos, est un réfugié chilien qui vit des allocations sociales. L'homme est devenu le bouc émissaire des frères de Nana. Dans une scène, violente, du roman, Nana et son frère ont une altercation à son sujet dans un lieu très inapproprié: devant un vieux wagon à bestiaux le long des rails menant à Birkenau, dans le cadre d'une visite du camp d'extermination d'Auschwitz – Birkenau. Car les trois frères et sœurs sont issus d'une famille juive touchée par la Shoah.

Le sujet est très vite abordé, puisque le livre débute par l'enterrement de la mère du narrateur, qui sera incinérée. Sa petite-fille s'exclame à son propos: "l'idée d'être cramée, avec ce que sa famille a vécu, c'est dingue". Cette petite-fille, Josèphe, fille de Serge, décide d'entraîner son père, son oncle et sa tante Popper, à Auschwitz.

C'est là que Yasmina Reza marche sur la corde raide et s'en sort bien. Car elle met en doute, non pas la barbarie nazie ni les souffrances des déportés, mais le devoir de mémoire, que pratiquent de façon curieuse des hordes de visiteurs frénétiques, une expression tragique collée sur la figure, qui traversent les chambres à gaz à toute allure, parcourent les rails, déambulent dans le musée de la Shoah, leur perche à selfie sous le bras…
Disponible dans votre bibliothèque


L'amant de Marguerite DURAS

Et si pour changer on écoutait un classique de la littérature? 
C'est ce que nous propose France Culture avec son émission "Le Feuilleton" du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00.

Les podcasts sont disponibles sur le site de France Culture et pour vous faire découvrir l'émission que de mieux que  suivre Marguerite Duras en Indochine durant sa jeunesse


Joséphie Baker de CATEL et BOCQUET

Poursuivons notre voyage dans les années 20 avec ce roman graphique biographique de Joséphine Baker.

Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel. Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.

A travers le portrait de Joséphine Baker, Catel Muller et José-Louis Bocquet racontent la première moitié du 20ème siècle à Broadway et le Paris des Années Folles. Si la bande dessinée ne cache rien de la vision bienveillante et condescendante des français envers la Revue nègre, elle met en exergue l’engagement humaniste de l’artiste pendant et après la Seconde Guerre Mondiale. Joséphine Baker fut la première grande star Noire mais elle fut surtout une femme merveilleuse, une grande dame, une figure unique rentrée dans l’Histoire.


Ta putain de vie commence maintenant!

Rédigé à l’attention des jeunes, dans une langue orale et familière adaptée, ce petit guide de développement personnel écrit par Louise Pasteau, actrice, auteure et professeure au Cours Florent, elle-même plutôt jeune, se lit d’une traite.

 

Extrait : "T'es où, là ? Dans le bus, dans un train, sur la plage, dans ton lit, dans un parc, sur l'herbe, dans le métro, dans les chiottes ? On s'en fout. Déjà plus de trois secondes pour ouvrir ce bouquin et te mettre à le lire. Presque dix maintenant. Tu multiplies par six et ça fera une minute ; par soixante, une heure ; par vingt-quatre, un jour ; par 365, un an ; par 80 et ce sera fini. Game over. Dead. Out. J'écris pas pour t'emmerder, j'écris pour te faire gagner du TEMPS, donc de l'ARGENT, et du PLAISIR (T.A.P.). J'aurais trouvé ça cool qu'on m'écrive une lettre de ce genre. Alors, par principe, à défaut de l'avoir reçue et parce que j'ai mis un sacré paquet de temps pour comprendre tout le bordel dont je vais te parler, je vais la pondre"

 

Disponible à la bibliothèque


Les pionniers du Steampunk

Jules Verne :considéré comme le père français de la Science-Fiction. C'est l'auteur des Voyages extraordinaires, recueil de 54 livres où l'impossible paraît possible à l'époque des grands progrès scientifiques. Dans ses ouvrages Verne jette les bases d’une extrapolation habile de la technologie qui vont fasciner les partisans de la culture steampunk.

 

 Télécharger les livres de Jules Verne (actualitte.com)

 

Edgar Allan Poe :  poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire et dramaturge américain. L'influence de Poe a été et demeure importante, aux États-Unis comme dans l'ensemble du monde, non seulement sur la littérature, mais également sur d'autres domaines artistiques tels le cinéma et la musique, ou encore dans des domaines scientifiques.

Télécharger les livres d'Edgar Allan Poe (actualitte.com)

 

H.G Wellsécrivain britannique né en 1866 et mort en 1946. Précurseur en science-fiction et écrivain prolifique, ses œuvres les plus connues sont "La Machine à explorer le temps" (1895), "L'Homme invisible" (1897) ou "La Guerre des mondes" (1898), parmi de nombreux autres romans réalistes, utopies, contre-utopies, nouvelles et des ouvrages de vulgarisation scientifique.

 

Télécharger les livres de H.G. Wells (actualitte.com)


La Poésie

Le Printemps des poètes débute le 13 mars, et on s'interroge : quelle est cette chose indéfinissable qu'est la poésie ? Senghor, Sarraute, Saint-John Perse, mais aussi MC Solaar ou Charles Trenet donnent leur définition. Et pour vous, c'est quoi, la poésie ?

 

Andrée Chedid

Andrée Chedid, 1979

Pour moi  la poésie n’est pas quelque chose de coupé de la vie, c’est la pleine réalité. Enfin c’est la réalité qui comprend l’existence et cette essence de vie qui frémit au fond de nous.

Pour Abd al Malik, être français n'est "ni une couleur de peau, ni une religion, ni un sexe"

Abd al Malik, 2006

Tu m’as appris à dire je suis tu m’as dit : "le noir, l’arabe, le blond ou le Juif sont à l’homme ce que les fleurs sont à l’eau."

Saint-John Perse — Wikipédia

Saint-John Perse, 1960

Poésie, sœur de l’action et mère de toute création. Elle est l’animatrice du songe des vivants et la gardienne la plus sûre de l’héritage des morts.

Roger Vrigny (auteur de Le Garçon d'orage) - Babelio
Roger Vrigny, 1973 

La poésie c’est la création de langage. Créez du langage et vous serez poète, un point c’est tout.

Louis Aragon — Wikipédia
Louis Aragon, 1959

"J’inventerai pour toi la rose

sous le porche des amants

qui n'ont point d'autre lit

que leurs bras."

Michel Butor — Wikipédia
Michel Butor, 1997 

Évidemment les poètes ce sont des gens qui travaillent sur les mots et qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s’endorment, se sclérosent.

Pierre Seghers à l'affiche - L'Alamblog
Pierre Seghers, 1969

La poésie c’est quelque chose que l’on a sur le cœur. Je crois qu’un poème est une œuvre d’art et il n’y a pas d’œuvre d’art sans nécessité de connaissance réelle d’un langage, c’est une matière un langage. J’aime aussi une certaine musique, un mouvement, une respiration dans le vers, dans le langage.

MC Solaar est de retour - Le Parisien
Mc Solaar, 1992

Par exemple, quand je dis : "Les salauds salissent Solaar cela me lasse mais laisse laisse salire Solaar sur ce salut." Ben là c’était essayer quand même d’écrire proprement, de faire une discipline rap français pur.

Nathalie Sarraute : biographie de l'écrivain, auteur d'Enfance
Nathalie Sarraute, 1995

Le propre de la poésie s’attache à rendre une sensation.

Grand Corps Malade — Wikipédia
Grand Corps Malade, 2015 

Pour moi la poésie c’est peut-être le fait de nous décrire, de décrire notre vie, notre quotidien mais comme si on le décalait un petit peu en le mettant en mot avec un ordre de mot qui change de ce qu’on fait d’habitude. On essaye de rendre jolies des choses qui pourtant nous sont très proches et très communes.

Généalogie. La révolte d'Hervé Bazin
Hervé Bazin,  1972 

La poésie m’est nécessaire. C’est ma zone de gratuité, c’est ma zone de pleine liberté. Le roman vous impose un compte rendu vous enferme dans le réel et dans l’extérieur, alors que la poésie ce n’est pas un ramassage autour de vous, c’est un ramassage intérieur, c’est une découverte constante.

Pierre Reverdy et la poésie | Poussière Virtuelle
Pierre Reverdy, 1968 

Elle s’allège de son poids de terre et de chair, s’épure et se libère de telle sorte qu’elle devient de souffrance pesante du cœur, jouissance ineffable d’esprit c’est ça la poésie.


Jean Cocteau - Galerie AB Paris Expertises et Estimations
Jean Cocteau, 1960

Et bien c’est le mariage du conscient et de l’inconscient  et de ces noces terribles et bizarres naissent des monstres qui sont les œuvres, monstres quelquefois exquis. 

Charles Trenet (1913-2001)
Charles Trenet, 1966

Je crois que la poésie c’est des rêves de bonne qualité c’est l’art de rêver et de faire rêver aussi. Dans le fond la poésie est un fluide qui ne s’échange qu’entre poètes mais tout le monde est poète.


Vous pourrez venir découvrir des poèmes de tous ses hommes et femmes à la bibliothèque à partir du 13 Mars

En attendant des poèmes à écoute


Arsène Lupin

Surfez sur la vague "Lupin" après le succès de la série sur Netflix.
Envie de remonter aux origines ? (re)plongez-vous dans l'univers du gentleman cambrioleur sur votre liseuse. 
Toutes les aventures sont disponibles gratuitement au format numérique sur :Les aventures d'Arsène Lupin, par Maurice Leblanc